mardi 19 août 2008

Après 12 ans, la Nigeria en finale

Médaillés d'Or à Atlanta, en 1996, les Super Eagles disputeront leur deuxième finale olympique cette année à Pékin. Ils ont facilement disposé d'une Belgique à bout de souffle.

En cas de succès le samedi 23 août prochain au Stade National de Pékin, les Africains rejoindraient la Grande-Bretagne, l'URSS et l'Uruguay avec deux titres.

A Shanghai, les hommes de Samson Siasia ont rapidement dissipé tous les doutes quant à l'issue de cette première demi-finale. Si à la pause, les Africains n'avaient qu'un seul but d'avance, grâce à Olubayo Adefemi (1:0, 18'), la domination était telle que l'on voyait poindre le naufrage des Européens.

Ce qui ne tarda pas à se produire en deuxième période. Sans doute épuisés par un quart de finale joué pour une bonne partie à 10 face à l'Italie, les Belges ont totalement sombré en seconde période.

Les jambes coupées par le but Chinedu Ogbuke Obasi au sortir de leur meilleure période (2:0, 59'), les Diablotins buvaient totalement la tasse à un quart d'heure du terme (3:0, 72'), sur un nouveau but de l'attaquant d'Hoffenheim, avant que Chibuzor Okonkwo ne termine le travail (4:0, 78'). Les Belges réduisaient le score, pour l'honneur, sur un coup-franc de Laurent Ciman à quelques secondes du coup de sifflet final (89', 4:1).

Aucun commentaire: